« L’objet du coaching n’est pas de montrer à la chenille comment voler, mais bien de créer une ouverture afin qu’elle puisse y voir la possibilité » Paul Lefebvre.
Le coaching scolaire est différent du soutien scolaire ou des cours particuliers(apport de méthode de travail, conseil au niveau de l’orientation) dans le sens qu’il aborde la situation de manière globale (problèmes relationnels, motivation, estime et confiance en soi, stress, difficulté à s’organiser…)
Le but du coaching est d’aider le jeune à prendre conscience des ressources qu’il a en lui et de le mener vers l’autonomie.
Le coaching scolaire est une méthode efficace qui amène le jeune à trouver des solutions personnelles pour :
Les questions posées par le coach, dans un espace confidentiel et dédié au jeune, lui permettent de préciser son objectif, de poser les étapes pour l’atteindre et de se mettre en mouvement.
Le coach accompagne le coaché dans le respect de son système parental et éducatif.
La rencontre préalable entre l’accompagnant, le coaché(le jeune) et ses parents constitue la première étape d’un coaching.
C’est lors de cet entretien que l’on détermine le nombre de séances nécessaires. Un coaching scolaire est composé en moyenne de 10 sessions d’une heure et quart, il dure environ 3 mois et demie.
Pendant les séances, le jeune est stimulé par des questions et des outils efficaces pour qu’il puisse avancer dans sa réflexion, se créer une vision, développer sa performance scolaire, acquérir une bonne estime de lui-même et de la confiance, et enfin définir ses valeurs et des stratégies pour sa vie future
D’une séance à l’autre, le coach scolaire lui propose des exercices comme par exemple :